Comment purifier et recharger ses cristaux ?
Il convient de chérir ses cristaux comme on prend soin de ses plantes. Les nettoyer de la poussière n'est pas suffisant, il faut aussi les purifier et les recharger, deux actions bien distinctes à ne pas confondre.
Pourquoi purifier un cristal ?
La purification est un nettoyage énergétique nécessaire à toute pierre. Toutes les pierres absorbent les énergies environnantes, qu’elles soient en interaction directe avec l’organisme (ex: porté en bijou à même la peau) ou déposée en élément décoratif car il pourra ainsi être le témoin d’événement disharmonieux (ex: scène de conflits ou encore stress, colère, insomnie). Cette absorption altère ses propriétés et peut la mener jusqu’à saturation (ex: lorsqu’une pierre s’effrite ou se fend en plusieurs morceaux).
À quelle fréquence ?
Il n’y a pas une réponse absolue et inébranlable puisqu’il convient d’agir avec les pierres comme on le ferait avec les individus et donc de s’adapter à chacune. Mais si vous pouvez retenir une chose, le plus souvent sera le mieux !
Règles d’usages invariables :
Il est nécessaire de purifier un cristal dès son acquisition, qu'il s'agisse d'un achat ou d'un cadeau, pour évacuer les résidus énergétiques qu'il aura accumulé avant d'arriver entre vos mains.
Une pierre de soin doit être purifiée systématiquement après une séance.
Les fréquences variables :
Une pierre d'accompagnement à la méditation peut servir plusieurs fois d'affilée si les séances méditatives poursuivent le même objectif. Le jour où l'on change d'intention, il est nécessaire de purifier le cristal pour qu'il puisse s'axer sur de nouvelles énergies.
La fréquence de purification des pierres décoratives dépend de leur environnement. À titre préventif, mieux vaut les purifier une fois par mois. Si un événement chargé en émotions intervient dans l'environnement de la pierre (ex: une dispute), il sera nécessaire de la purifier après.
Les pierres de poche et celles montées en bijoux sont tributaires de votre santé physique et psychologique. Leur fréquence de purification varie selon le degré de saturation auquel vous soumettez la pierre par votre état (ex: sujet à une infection virale et victime de harcèlement moral VS quiétude et vitalité). À titre préventif, il convient de purifier le cristal que vous portez au quotidien une fois par semaine.
Méthodes de purification
⚠️ Selon la pierre à purifier, il convient de privilégier une méthode de purification particulière. Rendez vous attentif.ves aux caractéristiques et aux besoins de chacun de vos cristaux pour ne pas les abîmer par une méthode inappropriée ! Toutes les pierres ne tolèrent pas le sel ou l’eau par exemple.
La purification au sel est une méthode employée dans de nombreuses traditions. Ancrée dans l’inconscient collectif, elle est souvent privilégiée par les néophytes mais parfois à tord ! Le sel est naturellement abrasif et il ne convient pas aux minéraux tendres.
La purification par solution saline
La purification par fumigation
La purification par enfouissement sous terre
La purification par l'argile douce
La purification par le coquillage
La purification par le son
La purification par la géométrie sacrée
Et la toute première purification qu’on oublie souvent : l’intention !
Pour aller plus loin : les conseils pratiques, matériaux, quantités et durées de purification sont décrites dans mon guide de lithothérapie, distinguant purification légère et purification profonde, avantages et inconvénients de chaque méthode.
Je réponds à de nombreuses questions parmi lesquelles : quel type de sel utiliser ? pourquoi ne pas arroser ses plantes avec les eaux de purification ? pourquoi ouvrir ses fenêtres lors des fumigations ? pourquoi la purification par enfouissement ne fonctionne pas dans un pot de terre ? pourquoi l’argile ne doit servir qu’une seule fois ?
Pourquoi recharger un cristal ?
Le rechargement consiste à restituer son énergie à une pierre “fatiguée” après une ou plusieurs sollicitations énergétiques. Son champ d'action devient de plus en plus faible à mesure qu’une pierre vous transmet son énergie. Il convient donc de la recharger, après l’avoir purifiée.
Ma pierre s’émiette, c’est normal ?
Il se peut que certaines pierres soient totalement épuisées après avoir absorbé énormément d'énergies jusqu'au point de se fendre ou s'émietter intégralement. C’est le cas fréquent des tourmalines noires qui sont des pierres plus absorbantes qu’émettrices. C’est le signe qu’il est temps de les rendre à la terre.
Malheur, j’ai cassé ma pierre en deux !
Casser une pierre en la faisant tomber par terre, c’est une chose qui arrive ! Rien de grave, même cassée en deux, votre pierre n’en devient pas pour autant inefficace. Une pointe de cristal de roche brisée continue d'être émettrice, seule son onde de forme a changé (j’aborderai le sujet de l’onde de forme dans un autre article). Sachez en revanche que casser une pierre pointe peut-être du doigt un décentrage chez vous. Vous sentez-vous aligné.e en ce moment ou y a-t-il des contrariétés qui vous submergent ? Une pierre qui se casse vient parfois comme un petit rappel à l’ordre !
Méthodes de rechargement
⚠️ Comme pour la purification, la méthode de rechargement à privilégier est à choisir en conscience selon les particularités de la pierre à recharger.
La lumière solaire est la méthode de rechargement la plus fréquemment utilisée pour sa praticité. Attention cependant, toutes les pierres ne supportent pas la lumière solaire qui les décolore !
La lumière lunaire, idéalement lors de la pleine lune
La lumière des flammes
Les éléments naturels
Le rechargement sur amas cristallin
Pour aller plus loin : les conseils pratiques et durées de rechargement sont décrites dans mon guide de lithothérapie. J’y distille les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Synthétique, ce guide s’adresse autant aux néophytes qui se construiront de solides fondations en lithothérapie qu’aux confirmés qui y verront plutôt un mémo condensé à usage pratique.