Pleine lune en Taureau
Nous baignons dans les énergies puissantes et décuplées de la trinité sabbat de Samhain, pleine lune en Taureau et lune bleue ! En adéquation avec ce que nous vivons sur un plan collectif, cette combinaison d'énergies nous invite plus que jamais à l'introspection pour nous recentrer, nous réaligner avec nos valeurs, clôturer les projets ou les mettre en sommeil à l'image des récoltes achevées et des terres mises en jachère. L'ombre l'emporte peu à peu sur la lumière, les jours raccourcissent et nous invitent à revenir à l'intérieur (nos intérieurs et à notre vie intérieure). Particulièrement de circonstance non ?
• SAISON DU SCORPION •
23 octobre – 22 novembre – signe d'Eau
Le Scorpion demeure un signe mal aimé du zodiaque car ses énergies sont mal comprises. C'est un signe passionné et secret à qui l'on prête souvent froideur et impulsivité. Pourtant derrière ses allures énigmatiques et impénétrables, la puissance de son intuition, sa force pulsionnelle et sa capacité de révolte peuvent être de réels atouts dans notre société.
Le signe du Scorpion a une aisance naturelle pour naviguer dans des énergies souterraines, il assume pleinement sa part sombre qu'il nourrit par son goût pour l'étrangeté. À l'image du volcan bouillonnant semblant endormi, le Scorpion peut à tout moment attaquer l'autre avec son dard. Mais attention car son dard est aussi tourné vers lui et il pourrait se piquer lui-même ! Associé à la planète Pluton et son énergie destructrice et transformatrice, le Scorpion peut céder à l'auto-destruction.
Les bizarreries et les noirceurs de l'âme ne l'effraient pas, les extrêmes et les tabous sociétaux peuvent l'attirer. Le signe du Scorpion évoque autant la mort et le néant que la transmutation et la renaissance, à l'instar de l'arcane XIII du tarot de Marseille et des terres brûlées mais nourries par les cendres d'une ancienne éruption volcanique.
Signe d'Eau, le Scorpion nous invite à accueillir nos émotions sans les rejeter, même si nous les jugeons mauvaises. Lorsque nous serons capable d'accepter notre noirceur, nous serons en mesure d'observer la beauté en nous et autour de nous. Explorer notre zone d'ombre pour mieux raviver notre énergie lumineuse, c'est la promesse du Scorpion. Et ce n'est pas pour rien que Samhain se tient dans sa saison !
• SAMHAIN, L'ÉNERGIE DU SEUIL •
Samhain (à prononcer sah-win) est la célébration païenne associée à Halloween ou encore la fête des morts et la Toussaint. Ce sabbat marque la fin d'un cycle et la naissance d'un nouveau et il vient honorer nos ancêtres et les défunts. À l'origine du gaélique « samhain » signifiant « fin de l'été », Samhain est le dernier sabbat de la roue de l'année et incarne symboliquement le nouvel an des sorcières. Placée dans la puissante énergie du seuil, ce sabbat fait le lien entre la saison lumineuse et la saison sombre, mais c'est aussi la seule nuit de l'année où les morts peuvent traverser l'au-delà pour rejoindre le monde des vivants. C'est donc le moment idéal pour contacter les ancêtres ou tout simplement les honorer.
Et pourquoi pas en cette période de troubles et d'incertitudes, faire humblement appel à la sagesse de nos ancêtres qui ont vécu avant nous des épreuves sociétales, sanitaires et politiques et en ont tiré des leçons qu'il nous serait bon d'apprendre à notre tour. Peut-être pourront-ils nous guider sur une voie moins chaotique, plus tolérante et unie...
Idées Rituel : Invitez à votre table une âme défunte en laissant un couvert vide et dînez en silence, observez les teintes de l'automne et si possible marchez en pleine nature (muni.e de votre attestation), placez sur votre autel des photos de vos défunts et allumez des bougies pour les inviter à trouver le chemin s'ils veulent venir vous saluer, plongez dans votre arbre généalogique, effectuez un tirage intuitif pour vous connecter au monde subtil, ou encore faites le bilan de votre année (comme on le ferait un 31 décembre) et n'hésitez pas à vous projeter dans une année 2021 enrichissante et lumineuse !
• PLEINE LUNE EN TAUREAU •
Aujourd'hui, samedi 31 octobre, nous célébrons une pleine lune en Taureau. Cette pleine lune est très particulière puisqu'il s'agit à la fois de la 13ème lune de l'année, la dernière donc (on l'associe souvent au nouvel an des sorcières !), d'une lune bleue, une deuxième pleine lune dans un même mois calendaire (phénomène peu fréquent qui n'arrive que tous les 2-3 ans) mais aussi et surtout, du sabbat de Samhain.
Les énergies de cette pleine lune en Taureau viennent titiller notre sentiment d'ancrage et de stabilité. Contraint.es à l'arrêt et à l'enfermement dans une société qui prône la productivité et la vitesse, il peut paraître vertigineux de se confronter à ce qui peut s'apparenter au vide. Et si ce nouveau confinement était l'occasion de nourrir l'Être plutôt que le Faire et l'Avoir ? C'est important de trouver l'équilibre entre les trois. Nous avons naturellement tendance à agir en faveur du Faire et de l'Avoir, délaissant toujours un peu trop l'Être (vivre pleinement nos émotions, nourrir notre vie intérieure et cultiver la pleine présence).
Le signe du Taureau aime prendre son temps, et le confinement débute dans cette énergie ! Inspirons-nous de la patience et de la lenteur du Taureau pour faire des activités qui nous ancrent dans le moment présent : méditer, lire, écrire, observer attentivement la nature par la fenêtre, pratiquer n'importe quelle activité manuelle pour le plaisir de créer et non de produire et surtout cultiver la paix intérieure pour regarder avec moins d'anxiété et de colère notre curieux monde fait de déséquilibres, d'injustices et trop souvent de cruautés. Il ne s'agit pas de les nier, il s'agit juste de ne pas nourrir le loup noir en nous trop longtemps. Les jours de déprime ont le droit d'exister, mais ne les abreuvons pas et choisissons plutôt de faire entrer la lumière.
Signe de Terre, le Taureau nous invite toujours à questionner nos comportements terriens. La crise sanitaire nous rappelle à notre santé, mais sommes-nous réellement attentif.ves à notre corps ? Nous envoie-t-il des signaux réclamant du repos que nous continuons d'ignorer volontairement ? Qu'en est-il de notre hygiène de vie, de notre alimentation et de notre façon de consommer ? Il est nécessaire de prendre du recul sur nos pulsions (alimentaires mais aussi celles liées à l'achat compulsif) et de questionner notre matérialisme (rapport à la propriété et aux dépenses). Ce confinement va s'étendre sur la période des achats relatifs aux fêtes de fin d'année. C'est pour moi l'occasion de faire un rappel important : ne donnons pas notre argent aux multinationales qui n'ont pas besoin de nous pour survivre, soutenons plutôt les petites entreprises locales, les artistes, les petits créateurs et créatrices et l'artisanat français pour faire nos cadeaux de fin d'année ! Choisissons de valoriser l'Humain derrière les objets que nous consommons, pour mettre plus de sens dans notre quotidien.