Pleine lune en Lion
J’ai fermé la boutique en ligne, je déserte Instagram depuis des semaines et c’est donc par cette newsletter que je renoue avec vous. Je n’avais pas planifié ce mutisme, et je suis désolée si vous comptiez passer commande ces dernières semaines. Je ne sais pas si c’est l’arrivée de Saturne et Jupiter en Verseau qui me joue des tours, mais j’ai ressenti le besoin impérieux de prendre du recul avec ma présence en ligne. Et j’espère que vous faites de même si vous en ressentez le besoin (et dites-moi, je ne suis pas la seule ?)
Je vous remercie de prendre le temps de m’écrire, de m’adresser vos pensées et votre lumière. Ne vous en faites pas, je n’arrête pas Oeil&Octave ! Bien au contraire, je profite de ce temps déconnecté pour élaborer différents projets, dont certains me sortent allègrement de ma zone de confort. Au programme : un univers refaçonné, de nouveaux formats, des produits revisités et même de chouettes collaborations, j’espère que ça vous plaira ! Pour l’instant donc, Oeil&Octave hiberne, mais je vous promets une riche éclosion de printemps ! Bien évidemment, je reste à l’écoute de vos envies pour fleurir la boutique, n’hésitez pas à m’écrire vos suggestions :)
Parlant d’hibernation, je ne suis peut-être pas la seule à trouver l’hiver long cette année. Loin de nos familles et ami.es, sans festivités, sans sorties divertissantes, ou même plaisirs simples du palais comme le café en terrasse qui a désormais le goût poussiéreux du souvenir. On s’entend, ça manque d’allégresse ! Mais n’est-ce pas là l’expérience de l’hiver de nos ancêtres ? La terre s’est endormie pour s’éveiller foisonnante et généreuse au printemps. Bonne nouvelle, dans quelques jours nous basculons des énergies du repos à celles du réveil avec Imbolc, le sabbat païen de l’intersaison.
Même si nous le savons bien… la conjoncture actuelle ne va pas changer radicalement avec l’arrivée du printemps, c’est notre regard sur elle qui peut faire la différence. Alors nourrissons cette période d’expériences intimes et de voyages intérieurs. Qui sait ? Nous traversons peut-être l’hiver de nos âges, et nous le regarderons un jour, je l’espère, avec bienveillance et sagesse. Courage aux âmes tiraillées par cet hiver un brin austère, bientôt le printemps ;) et doux cocon hivernal à celles et ceux qui savourent ce moment !
• IMBOLC •
Le 1er février, nous célébrerons Imbolc, point d’apogée entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. C’est le moment idéal pour faire le bilan (matériel, émotionnel, énergétique…) de ce que l’hiver nous a apporté jusque là, puis s’engager dans un nettoyage et un tri efficace (chez soi, en soi) pour libérer de l’espace physique et mental qui nous permettra d’accueillir les opportunités et le renouveau. Imbolc nous invite à semer les graines symboliques des projets que nous souhaitons voir germer au printemps.
Annonciateur du printemps florissant et du retour de la lumière, ce sabbat est aussi associé à la purification. Renouvelons les énergies ; changeons par exemple les meubles de place, cela nous offrira de nouvelles perspectives et concluons par une fumigation, fenêtres ouvertes pour évacuer les résidus énergétiques. Les ruminations hivernales vont lentement se tourner vers les promesses printanières, préparons-nous à quitter la saison sombre !
• SAISON DU VERSEAU •
23 janvier – 22 février – signe d’Air
Je le suggérais plus tôt, nous venons d’entrer dans la saison du Verseau, dans des énergies jupitériennes et saturniennes (un brin frustrantes). Porté par Jupiter, Saturne placé dans ce signe d’Air, pour lequel les notions de liberté, de connexion et de progrès (notamment technologiques) sont primordiales, vient justement taquiner notre liberté d’expression sur les réseaux sociaux et notre part de responsabilités dans le partage de nos données personnelles. Le moment peut-être de nous questionner sur nos usages des réseaux, et plus globalement, d’internet, de réfléchir à la place de nos commentaires au coeur du débat collectif mais aussi d’explorer notre définition de la liberté ?
• PLEINE LUNE EN LION •
Aujourd’hui, jeudi 28 janvier, nous célébrons une pleine lune en Lion, qui remue déjà depuis quelques jours nombreuses et nombreux d’entre vous ! Installée dans des aspects inconfortables, cette lunaison intense peut être ressentie dans la tension, la confusion et la révolte. Colère, susceptibilité, autorité peuvent être guidées vers l’ambition, la volonté ou encore la générosité. N’oublions pas que la générosité passe aussi (et avant tout) par soi. Remplissons d’abord notre coupe pour pouvoir la tendre à l’Autre !
Face à l’énergie collective, parfois uniformisée, du Verseau, l’énergie solaire et enjouée du Lion nous ramène à notre individualité, l’étincelle de notre feu sacré. Revenir à soi dans l’amusement et la légèreté sera pourquoi pas une réponse tempérée aux basses vibrations collectives du moment ! Canalisons l’impulsivité en la transformant en créativité. Puisons dans la confiance passionnée du Lion pour cultiver la joie de l’instant présent par le plaisir du jeu et des échanges pétillants et chaleureux.