Pleine lune en Gémeaux
Un vent de lassitude, voire même de ras le bol, un manque d'élan, une motivation au fond du trou ? Nous sommes quelques uns et quelques unes à avoir ressenti ces basses vibrations ces dernières semaines. La faute au confinement, aux récentes décisions prises par le gouvernement, au climat morose de la saison sombre ou à cette remuante saison des éclipses qui clôture 2020, à chacun et chacune sa raison ! Tant et si bien que nous pouvons perdre patience, vouloir nous débarrasser du chapitre 2020 pour passer au suivant. Mais avant de claquer la porte, il nous reste un mois de décembre à explorer, tâchons de le faire en conscience et avec amour pour qu'il laisse un souvenir de velours sur une année douce-amère. Au lieu de fermer la porte, entrouvrons une fenêtre.
• SAISON DU SAGITTAIRE •
23 novembre – 22 décembre – signe de Feu
L'inconscient collectif aime résumer le signe du Sagittaire à l'énergie vagabonde des voyages terrestres. Ce signe de Feu est avant tout soif du lointain, toujours en quête d'évasion et d'espaces inexplorés, voire peut-être en quête de vérité ? En cette période de confinement où les libertés individuelles sont contraintes, nous peinons à apercevoir cette promesse de Voyage, cher à l'énergie du Sagittaire. Mais rappelons-nous que le centaure incarne le signe du Sagittaire et pensons à ses quatre pattes bien ancrées dans l'énergie de la terre mais le regard tourné vers les étoiles ! L'énergie du Sagittaire est donc à la fois matière et spiritualité. Il est salutaire parfois de troquer les paradis terrestres contre les voies illimitées de la spiritualité.
Cette saison du Sagittaire, pour un temps encore confinée, nous invite sans doute à quelques voyages intérieurs, empruntant une voie spirituelle sans limite. Prenons de la hauteur et observons dans son ensemble notre environnement, notre société ou notre situation personnelle. Ouvrons-nous à un regard plus grand, moins étriqué, plus curieux ; certains détails qui jusqu'alors nous oppressaient pourraient nous offrir une toute autre perspective.
• YULE, LA LONGUE NUIT •
Si Noël marque souvent le point culminant du mois de décembre, n'en oublions pas de célébrer le solstice d'hiver ! Incarné par Yule dans le calendrier païen, elle honore la nuit la plus longue de l'année. Lors de cette célébration païenne, nos ancêtres mettaient à l'honneur les végétaux persistants, ceux qui restent verts durant la saison froide et symbolisent ainsi la toute puissance intérieure et l'éternité. On pense ainsi au sapin qui a depuis investi nos foyers comme symbole de Noël, mais il y a également le houx (symbole de protection), le gui (symbole de chance), le laurier (symbole de succès) ou encore le lierre (symbole de l'amour heureux). Accompagnés de ces végétaux, nos ancêtres célébraient cette entrée dans l'hiver 12 jours durant, chaque journée honorant un mois de l'année. Pourquoi ne pas s'inspirer de cette tradition pour faire le bilan de cette curieuse année 2020 ?
Alors que notre société nous a habitués à l'abondance immodérée, en particulier pour les fêtes de fin d'année, peut-être pourrions-nous puiser dans la symbolique initiale de Yule : tempérance, modération et renaissance. Apprendre à nous satisfaire de ce que l'on possède déjà, apprécier en toute simplicité ce qui nous entoure, et attendre patiemment et avec humilité que nous puissions de nouveau nous épanouir, comme on laisse une terre en jachère pour qu'elle soit fertile de nouveau. Car c'est bel et bien la promesse du retour de la lumière qu'annonce cette longue nuit. Si abondance il doit y avoir, qu'elle soit lumineuse !
Nota Bene : si vous accueillez chez vous un sapin coupé pour les fêtes de fin d'année, n'oubliez pas de le remercier pour son sacrifice au service de votre décoration et de l'honorer chaque jour pour l'être vivant qu'il a été.
• PLEINE LUNE EN GÉMEAUX •
Aujourd'hui, lundi 30 novembre, nous célébrons une pleine lune en Gémeaux. Cette pleine lune en éclipse vient remuer le vent d'incertitudes dans lequel nous baignons cette année et nous invite à prendre pleinement place dans l'introspection amenée par l'automne et à dialoguer de nouveau avec les passions de notre enfant intérieur.
Dans l'énergie de l'échange et de la communication, propre aux Gémeaux, nous pouvons offrir à nos relations un nouveau souffle, sincère et spontané, nous inspirant de la fluidité, principe de ce signe d'Air. Fluidité qui vient également nous libérer d'une charge mentale trop importante. Il est grand temps de s'allouer un espace physique et/ou mental pour être pleinement soi et de se décharger des basses vibrations dévorantes qui aspirent toute notre vitalité. Réfléchissons à ce qui nous anime profondément, à ce qui nous passionne, à ce qui nous nourrit l'âme et faisons-en sorte de les inviter au moins ponctuellement dans notre quotidien !